"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès le début du temps colonial français en Cochinchine, puis en Annam et au Tonkin, nombreux furent les résidents qui s'intéressèrent à l'histoire, à la culture et à la langue " annamites " fonctionnaires, marins et officiers, missionnaires, livrèrent dans les premières décennies de la conquête une riche moisson.
L'institutionnalisation de l'étude des peuples et des cultures de l'Indochine française fut concrétisée au début du XXe siècle avec la création de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tout au long des décennies suivantes, l'EFEO constituera un vivier de chercheurs passionnés, qui donneront à l'Orientalisme français en Annam ses lettres de noblesse. Professionnels ou " amateurs ", ces chercheurs font l'objet de l'étude présentée ici.
L'objet des recherches, et le regard porté sur celui-ci, renvoient aux Orientalistes une image d'eux-mêmes passionnante, au prisme des influences locales et des préjugés métropolitains auxquels ils n'ont pas toujours échappé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !