Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Blaise Pascal est le penseur radical des limites et des contradictions de l'homme, ni ange ni bête. Contrairement à ce qu'en prétend l'orgueil de toute une modernité, la raison ne peut pas tout ; mais contrairement au désespoir du fanatisme, la raison n'est pas sans force. Jusqu'où alors peut-elle s'exercer ?
Pour Pascal, la philosophie ne saurait faire l'économie de la question de Dieu. Elle doit donc croiser la théologie. Mais comment vont se nouer l'ordre de l'esprit et celui de la charité ?
Pascal produit ainsi une analyse critique de la philosophie comme telle, de ses capacités et de ses limites, que le présent ouvrage se donne pour tâche de clarifier. Que peut la philosophie ? Mais qui décide de ce qu'elle peut, et surtout de ce qu'elle ne peut pas ? Comment s'établissent alors ses rapports avec la théologie ? Ce que Pascal nous invite ainsi à penser, c'est toujours à la fois la misère et la grandeur de la philosophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force