Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ontologie et theologie chez kant

Couverture du livre « Ontologie et theologie chez kant » de Feretti aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204066181
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après les critiques de Heidegger et de Lévinas relatives à l'ontothéologie, une relecture de Kant s'impose, qu'effectue l'auteur à partir d'une analyse approfondie notamment de la Critique de la raison pure . L'interprétation dominante a vu dans la philosophie kantienne la déclaration de la fin... Voir plus

Après les critiques de Heidegger et de Lévinas relatives à l'ontothéologie, une relecture de Kant s'impose, qu'effectue l'auteur à partir d'une analyse approfondie notamment de la Critique de la raison pure . L'interprétation dominante a vu dans la philosophie kantienne la déclaration de la fin de la métaphysique et la prise de distance avec toute forme d'ontologie. Kant considère l'ontothéologie (mot inventé par lui) comme le fruit suprême de la connaissance humaine et adopte, concernant le rapport entre métaphysique et théologie, une position nuancée. Ainsi opère un modèle singulier de métaphysique, capable de porter la raison jusqu'à ses propres limites, l'ouvrant ainsi à ce qui la dépasse : le monde intelligible, l'idée de la réalité de Dieu. Ce modèle de la raison aux confins est la clé de voûte de toute la réflexion kantienne concernant la thématique théologique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.