"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces nouvelles sont placées sous le signe de l'insolite et de l'occulte. Mais n'attendons pas ici de naïves histoires de fantôme ni un fantastique de pacotille. Les spectres que Peter Taylor nous donne à voir sont faits de nos fantasmes, de nos peurs et de nos remords : ils nous habitent comme nous hantent l'amour ou la haine de nos parents, la crainte de ce que nous pouvons un jour devenir et le regret de ce que nous avons détruit en nous-mêmes ou en l'Autre. «L'oracle de Stoneleigh Court» met en scène la vieille tante Gussie qui détient, entre autres talents, celui de faire apparaître ses chers disparus. Dans «Démons», un jeune garçon entend des voix annonciatrices de désastre et Lizzy Pettigru (dans «La sorcière de Owl Mountain Springs»), autrefois une exquise jeune fille en fleur, au fil des années devenue une vieille sorcière, se venge, soixante ans plus tard, du fiancé qui l'a trahie... Drôles, surprenantes, émouvantes, ces histoires nous posent les questions les plus terribles, esquissant parfois une réponse.
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