"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Est en question ici le concept d'oeuvre lui-même, en tant que sa possibilité est soumise à un certain nombre de conditions nécessaires ou de clauses suspensives dont l'absence aurait pour effet de mettre en souffrance la cohérence de ce que l'on appelle " oeuvre ".
Doublement close, spatialement et temporellement, l'oeuvre telle qu'elle est conçue et perçue ordinairement se présente comme un objet sur lequel il est loisible de faire porter un certain nombre d'assertions que l'on peut imiter, copier, citer ou reproduire, etc. Objet, donc, de révérence non moins que de référence. C'est ce postulat qui se trouve mis à la question. Que devient l'oeuvre au-delà de l'oeuvre ? Qu'y a-t-il en deçà de l'oeuvre ? Qu'est-ce qui est à l'oeuvre dans l'oeuvre ? Comment ce qui est dans l'oeuvre fait-il référence à l'oeuvre ? Que serait un projet littéraire ou artistique qui se voudrait sans oeuvre ? Quel statut possède un discours qui est à propos de l'oeuvre ? Y a-t-il place dans l'oeuvre pour ce qui est hors de l'oeuvre ? Toutes questions qui, en définitive, se ramènent à celle-ci : qu'est-ce qu'une oeuvre ?
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