"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Claude Simon (1913-2005), prix Nobel (1985), représentant du Nouveau Roman, l'un des écrivains français les plus complexes de cinquante dernières années. Le thème de l'influence du thème russo-soviétique dans l'oeuvre et la vie de Simon se trouve au centre du présent livre, ainsi que la réception de l'oeuvre simonienne en Russie et les problèmes différents de son analyse et de la traduction en russe. L'auteur propose une tentative de la systématisation des leitmotivs de la poétique de Simon sur la matière des unités de seuil (titre, épigraphe, explicit) de tous ses romans. Les études particulières sont consacrées aux titres et aux épigraphes de Simon, à l'analyse de L'Invitation (1987) et à la microlecture de L'Herbe (1958). Le livre comprend aussi la dernière interview de l'écrivain de 2003. Alexey Vishnyakov est l'auteur des premières thèses consacrées en Russie à Claude Simon (2003) et au Nouveau Roman (2011). Il a publié deux ouvrages en russe : Poétique du Nouveau Roman, 2007 et Poétique du Nouveau Roman et l'oeuvre de Claude Simon dans les années 50, 2010.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !