"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce recueil développe une vision commune ou devenue telle. Un photographe, André Janssens, et un poète, Guy Vaes, ont mis au point un système d'échos. De l'image en grisaille où s'éveille un oeil - celui d'un peintre, d'une romancière, d'un poète, d'un homme de théâtre, la plupart connus de l'amateur -, à l'image écrite, quelle est l'originelle ? Celle qui se laisse regarder, sans doute. Ou doit-on croire à des naissances simultanées ? De toute façon, il y eut d'abord l'oeil, ensuite le regard. L'oeil est le réceptacle des formes. Le monde y fait son nid. Dans ce globe brillant s'entassent horizons, océans, forêts et créatures. Au regard de projeter ce butin à l'extérieur, d'y faire un choix. Il arrive aussi que l'oeil devienne symbole, signe d'une autorité divine. Comme chez le pharaon qui surveille la croissance de son tombeau. Ainsi, entre l'oeil, miroir originel, et le regard, attentif au détail, se déploient notre étonnement d'être et les peurs qui découlent. Les poèmes de Guy Vaes sont illustrés par des fragments de portraits photographiques d'écrivains tels que Chantal Chawaf, Serge Creuz, Anne-Marie La Fère, Pierre Mertens, Alain Robbe-Grillet, Roland Topor, Georges Wielemans, Paul Willems et deux inconnus.
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