Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Vence, 1954. Au soir de sa vie, un homme se souvient de son histoire, celle d'un peintre génial qui s'est nourri des sensations de son enfance, de la peur de l'obscurité pour construire un monde lumineux et magique. D'abord en lutte, il accepte progressivement l'idée de la mort, grâce au soutien de Lydia, son modèle et sa maîtresse. Un portrait croisé de Matisse. Premier roman.
Matisse est à la fin de sa vie. Il nous fait part de ses réflexions et c'est l'occasion pour lui de faire resurgir des souvenirs d'enfance. Il ouvre son coeur et ce qu'il n'a jamais dit nous est révélé.
En parallèle, on a les réflexions intérieures de Lydia qui a été à la fois un modèle, la servante et l'assistante et Matisse. Elle nous raconte aussi des passages de son enfance en Russie et sa rencontre avec Matisse.
On se rend compte du lien important qui existait entre eux mais aussi des non-dits qui ont subsisté, ceux-ci ne dévoilant jamais leurs sentiments réciproques.
Beaucoup de couleurs, de poésie et de nature. Une très belle écriture. Ce n'est pas pour autant un roman passionnant mais on se laisse bercer par les mots.
Lydia, émigrée russe, au service d'Amélie, l'épouse d'Henri Matisse, devient au fil des ans l'assistante, le modèle, la confidente, et celle qui veillera sur les derniers jours de l'artiste, relatés dans cet ouvrage.
L'auteur nous livre les pensées, les souvenirs de Matisse, sa peur de l'ombre, son dégoût pour la pluie, nous parle de ce nord natal qui l'a terriblement marqué et l'a irrésistiblement attiré vers la lumière, toute sa vie durant...
La fidélité, le dévouement sans faille, l'amour de Lydia, attentive aux moindres gestes du Maître, s'inquiétant pour lui à chaque instant, veillant à gérer le quotidien afin qu'il puisse se consacrer pleinement à son art, sont consignés dans un journal intime offert au lecteur.
C'est un roman plaisant, parsemé d'images poétiques et de jolis tableaux dépeints.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !