"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pratique de la cure psychanalytique reste étroitement associée à un dispositif spatial particulier : le patient, allongé sur un divan, n'a pas accès au visage de l'analyste placé derrière lui.
En matière de psychanalyse d'enfants, le dispositif de la cure est différent ; d'une part, aucun thérapeute n'imagine proposer à un enfant "le divan" pour réaliser sa psychothérapie ; d'autre part, le corps - celui de l'enfant et celui de la vision et du regard. Ils montrent, à l'aide de vignettes cliniques détaillées et commentées, comment, chez l'enfant, le geste et le regard sont indissociables de ses représentations.
Ce faisant, ils explorent également les raisons pour lesquelles Freud a choisi d'éliminer d'emblée du champ de la psychanalyse cette dimension pourtant essentielle aux échanges humains habituels.
Du regard posé au regard échangé et partagé, ce livre montre la richesse clinique d'une interrogation portant sur la communication par le regard. L'observation clinique est une autre manière d'introduire ce regard partagé, puisque cette forme d'échange peut souvent mener le patient à prolonger la réflexion sur lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !