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L'obscène, qu'est-ce que c'est? Une scène sexuelle pornographique, l'agonie d'un enfant, montrées à la télévision ou dans un magazine? Est-ce tout simplement cela, l'obscène? Le répugnant, l'exhibé, le choquant? L'origine du mot est obscure, ses utilisations variables dans le temps, sa perception fluctuante selon la sensibilité de chacun.
Ce livre mène l'enquête et traque l'obscène, en s'appuyant sur la psychanalyse (Freud et Lacan), mais aussi sur des penseurs tels que Bataille, Baudrillard, Derrida, Sartre... C'est par fulgurances que des pistes se précisent, entraînant le lecteur de la « viande » du peintre Francis Bacon aux provocations du cinéaste Pasolini, de la gorge d'une Irma soignée par Freud aux souliers laissés par Van Gogh, de La Raie peinte par Chardin
aux dissections du père de Gustave Flaubert en passant par la charogne de Monsieur Valdemar, héros d'Edgar Poe... À travers ces vignettes et quelques autres, L'Obscène, la mort à l'oeuvre constitue une véritable traversée qui, de notre mot énigmatique,
dévoile les véritables coordonnées: la mort et l'art. Et il montre qu'il ne saurait y avoir d'art sans ce point d'abject et de déréliction qui gît au coeur du beau et qui a pour nom: l'Obscène.
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