"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1454 à 1494, les Etats italiens maintiennent entre eux un équilibre précaire que rompt l'intervention de Charles VIII ; désormais, la Péninsule devient un enjeu entre les grandes puissances : monarchie hispanique, France puis Autriche.
Toutefois, pendant les siècles de domination étrangère, les républiques, les principautés et les monarchies italiennes développent des institutions originales, et connaissent des crises politiques marquées par des soulèvements, notamment à Naples, Palerme et Messine.
Ce livre retrace aussi la démographie, la société et l'activité économique de l'Italie, dont les entreprises, les banques et les ports fondent la prospérité.
Malgré les diverses épidémies (peste, typhus, etc. ), c'est un pays de grandes villes dont les historiens commencent à mieux connaître les habitants : le petit peuple urbain, les artisans des corporations, ainsi que les patriciens, les nobles et les membres du popolo grasso ou minuto. On oublie trop souvent que l'Italie de Raphaël, du Bernin et de Vivaldi est également celle des paysans, des lazzaroni, des marchands et des barons napolitains.
Pendant deux siècles et demi, de 1400 à 1650 environ, l'Italie est un foyer artistique et culturel fécond grâce au mécénat ecclésiastique et laïque. Quant aux cent cinquante années qui précèdent l'arrivée des troupes de Bonaparte, elles ne sont pas un long déclin uniforme, puisque la Péninsule voit alors s'épanouir l'opéra ainsi que la musique profane et sacrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !