"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis les années 1980, le XVIe siècle occupe une place privilégiée dans les romans historiques. La plupart de ces ouvrages mettent en scène des personnages référentiels peu connus de la Renaissance, qui se caractérisent par leur marginalité. La figure de l'article « inverti », du lettré hérétique et du pauvre diable occupent ainsi une place privilégiée au sein de ce corpus, ce qui n'est pas sans rappeler l'intérêt accru que les seiziémistes ont eux-mêmes porté à des individus marginaux pendant la même période.
Cette étude vise à développer une meilleure compréhension de ces deux phénomènes. Elle démontre que la conceptualisation de la notion de Renaissance qui se dégage de ces textes est liée à la manière dont les auteurs revisitent la vie de figures méconnues du XVIe siècle, en mettant l'accent sur les modalités de mise en marge qui auraient contribué à forger leur individualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !