"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec LIntention du photographe, David duChemin poursuit le travail entrepris dans Lme du photographe.
Dans ce premier ouvrage, il sintressait la notion du regard et interrogeait la notion du sens : Comment un photographe peut-il donner un sens ses images ? Ce nouvel ouvrage poursuit cette rflexion mais lapplique de faon concrte la postproduction, ce moment durant lequel le photographe affine sa vision en chambre noire. Un photographe humain De mme que Lme du photographe ntait pas un simple ouvrage sur la prise de vue, LIntention du photographe nest pas un simple guide consacr lutilisation dun logiciel de postproduction.
Dans cet ouvrage David duChemin dfend un point de vue personnel engag : la photographie telle quil lenvisage ne doit pas tmoigner dune ralit mais traduire la vision du photographe. Elle doit transmettre un message simple mais fort : une vision, une motion, un ressenti. Dans toute une premire partie de louvrage, passionnante, David duChemin expose cette ide : une photographie peut mentir.
Elle doit avant tout transmettre un message, une vision, un certain regard. La photographie doit tre subjective et il faut que le photographe affirme un point de vue. Bien souvent, cette subjectivit ncessite une tape en postproduction pour sexprimer. Ici la postproduction vise argumenter un message, et non amliorer simplement une image.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !