"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Critique à l'égard à la fois de la technique et du féminisme unilatéral de l'époque, le livre voudrait inciter chacun à être un individu unique, sexué, qui assume sa propre mortalité et se libère de l'emprise trop uniformisante de la collectivité - biologisation de l'espèce, technicisation généralisée, entre autres. Le concept d'individualité moderne, développé dans l'ouvrage, vise à faire valoir d'une manière inédite la différence des genres et cherche à redonner un sens à la masculinité, refoulée par l'idéologie unisexe à la mode.
Le livre propose enfin une complicité nouvelle entre l'art et la pensée, l'union entre les moeurs, l'art de vivre et l'incarnation humaine contre la déshumanisation contenue dans la technique et l'omniprésence de la machine. Il s'adresse à l'époque, pour l'inciter à se relever de ses errances, en dix chapitres concernant le soi, la différence sexuelle, la terre, les âges de la vie, l'histoire, la langue, le lieu, la beauté dans l'oeuvre d'art.
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