Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'inconscient ; de Freud aux techniques de groupe

Couverture du livre « L'inconscient ; de Freud aux techniques de groupe » de  aux éditions Retz
Résumé:

Freud, Jung, Adler, Moreno, Reich, Perls, etc., tous parlent de l'inconscient. Pourtant, ils se sont exclus les uns des autres et leurs disciples respectifs s'ignorent quand ils ne s'excluent pas à leur tout.
Pour la première fois, un ouvrage présente un panorama complet des différentes... Voir plus

Freud, Jung, Adler, Moreno, Reich, Perls, etc., tous parlent de l'inconscient. Pourtant, ils se sont exclus les uns des autres et leurs disciples respectifs s'ignorent quand ils ne s'excluent pas à leur tout.
Pour la première fois, un ouvrage présente un panorama complet des différentes théories et de leurs applications. Les concepts et les techniques sont comparés ; cette encyclopédie montre la cohérence de chacun des systèmes ; elle les confronte sans les confondre.
Libido, fantasme, fixation, refoulement, transfert, névrose, sublimation, ces mots sont passés dans le langage courant sans qu'on en connaisse toujours le sens. Quelle est leur signification exacte ? Quel est leur contenu scientifique ? Le mot castration a été créé par Freud, complexe par Jung, schizophrénie par Bleuler, psychothérapie par Bernheim, etc. Pour la première fois, un ouvrage regroupe tout le vocabulaire de la psychanalyse et des autres techniques analytiques, en donne le sens et la portée, et rend à chaque école ce qui lui appartient.
Depuis le début du siècle, la révolution de l'insconscient a marqué profondément notre culture. Pour la première fois, un ouvrage scientifique fait figurer des articles sur la peinture, la littérature et le cinéma à côté d'articles sur les applications thérapeutiques des méthodes analytiques. André Breton et Salvador Dali y trouvent leur place comme Pierre Janet et Jean Martin Charcot. Les pères fondateurs -Freud, Jung, Adler- étaient eux-mêmes prisonniers de leur propre culture. D'autres techniques d'approche de l'inconscient sont nées après eux, plus axées sur des pratiques corporelles, moins verbales.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.