"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bâtisseurs et architectes ont besoin de penser que leur bâtiment sera consacré par leurs concitoyens. Mais dès qu'ils sont achevés et livrés à leurs destinataires, la destinée des bâtiments devient imprévisible et leur signification est alors soumise aux heurs et malheurs du temps. Or rien dans ce monde rien ne demeure, rien n'est immuable. Pas même l'architecture.
Ce livre aborde la diversité des parcours vécus par treize édifices, aujourd'hui connus et visitables.
Il invite le lecteur à redécouvrir leurs étonnantes aventures et mésaventures dans une large dimension historique et à en apprécier l'espace-temps spécifique. Car chaque monument représente à la fois l'état de la société qui l'a produit et l'état de celles qui en ont modifié le sens.
Nous revisiterons à Paris, les barrières de Claude Nicolas Ledoux, la tour Eiffel, l'hôtel Lutétia, le palais de la Porte Dorée, mais aussi les abbayes de Fontevraud, le château de Vaux-le-Vicomte, la cité de la Muette à Drancy, la villa Savoye à Poissy. Et, à Nîmes la maison Carrée, la citadelle de Saint Martin en Ré, le haras de Strasbourg ou le casino de Vichy.
Christian Enjolras, à travers ce parcours architectural, rend hommage à l'architecture en la rendant fragile, puisque soumise à l'épreuve du temps, et donc vivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !