"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s'attache à présenter et à analyser les illustrations de l'oeuvre de Crébillon fils produites du XVIIIe au XXe siècle, qui, bien que nombreuses, n'ont jamais été étudiées comme un ensemble. Il s'interroge sur la constitution d'une « topique picturale » propre à ce corpus. Au sein de cinquante et une éditions illustrées, parues de 1735 à 1973 et regroupant plus de quatre cents vignettes, est examinée la transposition en image du libertinage et de la poétique des textes de Crébillon fils. On y observe des traits spécifiques à son oeuvre, notamment des formes de théâtralité et de réflexivité, auxquelles l'illustration trouve des équivalents picturaux. Elle fonde néanmoins en grande partie sa « topique picturale » sur la tradition iconographique libertine du XVIIIe siècle, initiée par des peintres et des illustrateurs de cette époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !