Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La première édition de « LILLE AUX LILLOS » datait de 1969 : elle avait disparu des rayons de librairies depuis des années !
Avec l'aide et le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, du Conseil Général du Nord, de la Ville de Lille, l'Association Toudis Simons et « Les Moulins de Garance » proposent donc une réédition attendue de cette suite de « pasquilles en vers et en patois de Lille ».
Simons aimait employer des mots anciens, dont le sens s'était parfois perdu dans le temps. Ainsi du mot « saynète », du mot « pasquille ». Encore l'emprunte t-il à Desrousseaux, son maître, qui intitule « pasquilles », ses pièces en vers, « à dire ». C'est le sens que lui donne l'auteur du P'tit Quinquin, dans son lexique. C'est celui que reprend Simons.
Il en est un autre, semble-t-il, (car rares sont les dictionnaires d'usage courant à citer le mot), dérivé de l'italien « pasquillo » qui signifie brocard. Un aspect satirique qui n'est pas souvent véritable dans ce que vous allez découvrir.
Simons a rassemblé dans ce recueil quelques-unes des pièces qu'il aimait particulièrement, et qui révèlent un vrai poète.
Un conseil : lisez-les à haute voix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"