Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les savoirs ne naissent pas dans l'univers éthéré et intemporel des idées. Comme tant d'autres activités humaines, ils sont le produit de savoir-faire où les gestes de la main accompagnent les opérations de l'esprit, où les mouvements de la pensée prennent forme et matérialité grâce au maniement des objets, des instruments et des signes. Entre histoire et anthropologie, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, le deuxième volume des Lieux de savoir décline la gamme des pratiques savantes. Observer, prélever, fabriquer, classer, comprendre, hiérarchiser, mémoriser, calculer, interpréter, lire et écrire, schématiser, travailler sur un ordinateur, déchiffrer des signes : ces multiples opérations sont décrites et analysées dans des projets de connaissance particuliers.
Au lecteur de dérouler les fils qui le conduiront des arts antiques de la mémoire aux ordinateurs de demain, de Babylone à Tokyo, de la Lune à l'Afrique noire, de l'art du bonsaï à la recherche des intelligences extraterrestres, de Platon à Michel Foucault.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force