"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre les XIIIe et XVe siècles, à Douai, comme dans d'autres villes, les métallurgistes du fer, du cuivre, de l'étain, du plomb, de l'or et de l'argent participent à un marché varié et polymorphe d'objets et de fournitures en métal. À partir de quelques milliers de documents, cet ouvrage s'intéresse à la vie collective et individuelle des membres de ce groupe professionnel : leur nombre, leur répartition topographique, leur niveau de vie, leurs activités, parfois multiples. Les liens entre ces hommes, ces femmes et ces familles sont étudiés, qu'ils relèvent de la confiance, de l'amitié ou de la mobilité des capitaux, qu'ils soient le socle de stratégies matrimoniales ou de transmission de ce qui fait le métier, y compris l'atelier, les outils et les savoir-faire.
Lise Saussus est docteure en histoire et archéologie médiévale de l'UCLouvain, chargée de recherches au FNRS, après un postdoctorat du Labex Hastec au LAMOP (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sur les métiers du métal à Douai. Spécialisée en histoire des techniques, elle consacre actuellement ses travaux à l'étude de la production et de la consommation des métaux non ferreux entre ve et xve siècles. Sa thèse, soutenue en 2017 sur la métallurgie du cuivre dans la Flandre de la fin du Moyen Âge, est distinguée en 2018 par le prix Pro Civitate et en 2019 par l'Association française d'histoire économique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !