Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liens de sang

Couverture du livre « Liens de sang » de John Jennings et Damian Duffy aux éditions Presque Lune
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Cette BD me laisse un avis assez contradictoire en ce qui concerne l’adaptation de l’oeuvre originale. Dans l’ensemble, l’adaptation est plutôt fidèle et permet de toucher un public plus large qui n’irait pas forcément vers le roman. On retrouve l’histoire avec ce couple mixte dont la femme puis...
    Voir plus

    Cette BD me laisse un avis assez contradictoire en ce qui concerne l’adaptation de l’oeuvre originale. Dans l’ensemble, l’adaptation est plutôt fidèle et permet de toucher un public plus large qui n’irait pas forcément vers le roman. On retrouve l’histoire avec ce couple mixte dont la femme puis le couple voyage au temps de l’esclavagisme pour prendre soin de l’enfant blanc fils du propriétaire. La dénonciation de l’esclavage est bien là. L’évolution entre la condition des noirs dans le passé et le présent est correcte. Le rythme est bon et les dessins réussis. La majorité des messages du roman a bien sa place dans la BD et est bien traitée. Je pense que la plupart des lecteurs y verront une réussite voire ne verront pas la nuance manquante dans l’adaptation. C’est une bd faite par des hommes et surement inconsciemment le réflexe de se serrer les coudes entre messieurs ressort. Un des points important du roman est le fait que l’on peut être l’homme le plus ouvert et gentil qui soit, si le contexte s’y prête, les comportements bien sexistes et toxiques ressortent. L’évolution du conjoint lié à ses incursions dans le passé est de mon point de vue primordial dans l’oeuvre originale et est ici particulièrement adoucie. C’est dommage car ça laisse le sentiment qu’on minimise ce point clé en le rendant moins franc. Sans ce soucis je vous la conseillerais les yeux fermés mais là ce point me dérange.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.