"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec le crépuscule de la raison, jean maisondieu invitait soignants et familles à retrouver la relation avec la personne au coeur du désordre que représente la démence.
Avec les alcooléens, il les engageait à réhabiliter les alcooliques comme sujets dignes de respect.
Poursuivant sa réflexion sur la pratique des psychiatres, dont la sienne, il met en évidence la tentation permanente de nier l'altérité du sujet. perçu comme abject, celui-ci ne peut que s'enfermer dans sa pathologie. or, l'objection - réponse défensive à la peur de la maladie et de la mort - n'est jamais prise en compte par les cliniciens, pas plus qu'elle ne trouve sa place dans les théories, qui sont, depuis freud, centrées sur le désir et la séduction.
Faute d'être reconnue, elle empoisonne les relations avec les "malades" et les maintient de façon durable dans le désordre mental.
à la manière provocatrice qu'on lui connaît, jean maisondieu plaide pour "une psychiatrie de l'abjection" qui permettrait à celui que l'on soigne d'être accepté comme un semblable en humanité afin que sa "guérison" ne soit pas un voeu pieux, mais un espoir raisonnable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !