"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deuxième volet du triptyque consacré à l'étude des collections de dessins anciens du musée de Grenoble, après un ouvrage sur l'Italie, et avant de s'intéresser aux Nordiques, ce catalogue s'attache au fonds des artistes de l'école française, riche de plus de mille dessins, issu en majeure partie du legs Mesnard.
Cent vingt-cinq feuilles, s'échelonnant de la Renaissance au tout début du XIXe siècle, illustrent avec beauté, parfois fulgurance ou encore simplement avec charme, l'histoire d'un art qui, par-delà les influences étrangères - l'Italie principalement - et grâce à des personnalités fortes et diverses, s'est forgé une identité distincte et originale. Fruit de recherches historiques méthodiques, mais aussi d'intuitions et de preuves, de regards aiguisés et perspicaces, cet ouvrage présente la qualité du fonds grenoblois, demeuré confidentiel et inexploré depuis des décennies, au détour de nouvelles attributions, de découvertes, d'anonymes, d'artistes majeurs ou rares.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !