"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que le Moyen Âge? Une époque sombre pleine d'épidémies, de famines, de superstitions? Un âge d'or fait de tournois, de vie de cour, d'elfes et de fées, de fidélité chevaleresque? Un moment prometteur qui contiendrait en germe des phénomènes aussi divers que le capitalisme, l'État moderne ou l'ascension de la bourgeoisie? Au fil des siècles, c'est bien un Moyen Âge inventé qui a pris corps dans l'imaginaire collectif. Les historiens, eux, battent en brèche ces représentations simplificatrices. Faut-il parler d'un Moyen Âge ou de plusieurs? Fut-il latin ou germanique? Quel sens donner à la notion de «féodalité»? Comment chasser l'image homogène d'un «Moyen Âge chrétien», quand on sait qu'il connut plusieurs christianismes? Mais en définitive, suggère Giuseppe Sergi, le Moyen Âge aurait surtout été une longue ère expérimentale, où furent éprouvées de nouvelles formes politico-sociales. À charge pour nous de considérer sans émotivité, sans a priori négatif ni nostalgie «l'abstraction qu'est le Moyen Âge» pour voir fonctionner, comme en laboratoire, les hommes et les structures du passé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !