"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si elle ne se limite pas à la fraternité, l'alliance d'un " couple mixte " incarne à sa manière les deux autres principes républicains : la réflexion sur la liberté d'épouser qui on veut traverse ce livre.
Mais dans une société qui pose l'égalité de tous les individus, que signifie le fait que certains mariages et pas d'autres soient perçues comme " mixte " ? Le regard sociologique interroge cette réalité multiple, à la charnière du public et du privé. Les couples mixtes permettent de comprendre les dynamiques de n'importe quelle paire d'êtres humains qui doivent ajuster leurs comportements et leurs idées pour vivre ensemble.
Cet ouvrage est une des premières synthèses sur la question de la mixité conjugale, fruit d'une réflexion interdisciplinaire par des chercheurs et universitaires. Qu'il s'agisse des statistiques ou des conditions juridiques, de la terminologie employée ou des représentations véhiculées par la presse, des pratiques des langues dans les familles, de l'intégration des étrangers par le mariage, de la remise en cause d'idées reçues - par exemple sur le divorce - ou de la comparaison avec des couples " non mixtes " (y compris des couples homosexuels), les approches quantitatives et qualitatives se font écho.
A la fois banale et marginalisée, la mixité conjugale paraît éminemment paradoxale. Elle révèle l'état de notre société, peut-être même les limites de la démocratie, en montrant que celle-ci a besoin de la paix sociale pour s'exercer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !