"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au fond de nos souvenirs dort Blanqui, exalté, allumé, tour à tour activiste, militaire, « alchimiste », « philosophe », dressant des barricades avec des mots et des mots comme des barricades. L'homme des proclamations, des éclats : « Pourquoi le drapeau de la révolution est-il rouge ? c'est qu'il fut trempé mille fois dans le sang du prolétariat ». Par ses actes, ses écarts, ses images, Blanqui devint un mythe. Celui que l'on nomma l'Enfermé est devenu l'effigie du révolté - en oubliant ce qu'il fut.
Ce bref texte sommeillait à la fin d'un volume que nous fîmes paraître en l'an 2000 (reprise d'une parution de feu les Éditions de la Tête de feuille, 1973) où se confrontaient les Instructions pour une prise d'armes, Je suis un de ces voyageurs, Contre le positivisme, mises en parallèle avec les propos de Charles Fourrier ainsi que de quelques autres (Geoffroy, entre autres) équilibristes de l'utopie, de l'écart... et de l'absolu, sans lequel nulle éternité ne s'offre; s'ensuivait donc, naturellement, L'Éternité par les astres et son dossier de presse. « Faire bleu », disaient les gueules noires. Ne pas «Oublier Blanqui» est le but poursuivi.
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