"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Transition devient impérieuse dans tous les champs de nos sociétés y compris celui de la santé. La crise écologique et sanitaire que nous vivons ne fait que confirmer que nous devons changer de modèle.
Partant de son expérience de terrain, Noëlle Bernard, médecin hospitalier au CHU, nous raconte ce qu'elle vit en équipe : ces ajustements du quotidien pour être au plus près des besoins des patients, mais aussi comment l'équipe, ce fantastique organisme vivant, a besoin d'être nourrie pour accueillir la souffrance de l'autre. Son constat : le temps est venu de penser d'autres formes d'organisation. Laisser la place à l'autonomie et à la créativité des soignants, limiter les tâches accumulées pour prioriser les soins et simplement retrouver de la confiance et du sens.
Dans une vision plus globale, en cette période charnière, l'auteure propose des actions très concrètes pour limiter l'impact des Hôpitaux sur l'environnement : soins, alimentation, consommation d'énergie, transports... De nouvelles pratiques sont à explorer avec un fort potentiel d'économies intelligentes et écologiques à la fois.
Concilier l'Humain, l'écologie et l'économie : nous sommes tous concernés, professionnels du soin, décideurs, mais aussi usagers !
Ce témoignage montre qu'il est possible d'agir au quotidien pour faire évoluer son entreprise, en l'occurrence ici l'Hôpital, avec une mise en cohérence de ses engagements personnel et professionnel.
D'une actualité brûlante, pragmatique et optimiste !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !