"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'anthropologie religieuse a besoin d'un nouveau souffle.
Les grandes avancées réalisées depuis un siècle dans le domaine de la science des religions semblent indiquer une voie utile en vue de l'ouverture de nouvelles perspectives pressenties par M. Eliade, G. Dumézil, P. Ricoeur et G. Durand. L'" Homo religiosus " et son expérience du sacré constitue une introduction à une anthropologie religieuse fondée sur l'homme et sur le sacré vécu. La première partie met en évidence les données fondatrices de pareilles expériences au cours de l'histoire humaine.
De la préhistoire aux cultures du bassin de la Méditerranée ancienne, l'auteur questionne et analyse cet homme religieux et son expérience du sacré. La seconde partie se penche sur l'homo religiosus immergé dans la modernité. L'auteur aborde la situation de l'homme et son rapport au sacré au milieu des cultures et dans la société : influences des institutions, crises et mutations du sacré, rôle des fondateurs religieux et permanence du sacré au cours des millénaires.
Cet ouvrage esquisse ainsi les perspectives d'une nouvelle anthropologie religieuse fondamentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !