"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage désormais classique a ouvert un nouveau champ thérapeutique et théorique. Tout comme dans Structure familiale et psychose et dans L'Être-là du schizophrène, la technique analytique qui y est exposée représente un élargissement du champ de la psychanalyse. Dans la psychose, il ne s'agit pas de chercher à interpréter de prime abord le refoulé, mais de trouver accès au domaine du psychiquement «non-représentable». C'est pourquoi Gisela Pankow aborde le «non-représenté» par une dialectique de la structure de l'espace à partir des fonctions symbolisantes : elle parvient ainsi à lui donner figure, à le rendre représentable. Alors que dans la névrose, il s'agit de situer la relation d'objet et le métabolisme de la libido, le traitement analytique de la psychose choisit le principe de sécurité comme centre de gravité. Gisela Pankow présente ici le traitement, parfois dramatique, de douze malades qui retrouvent les limites de leur corps vécu. Au point de vue théorique, il est important de signaler que l'approche dialectique, qui vise les structures de l'image du corps, ne s'applique pas uniquement au malade psychotique, mais permet aussi d'atteindre et de guérir un délinquant ivrogne - présentant des zones de destruction limitées de son corps vécu - ou encore une maladie asthmatique.
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