Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A la fin du XIIIe siècle, entre la bonne ville de Toulouse et les forêts du pays d'Aude, les routes fourmillent de voyageurs : soldats de la Sainte Inquisition, moinillons, rebelles, hérétiques. Parmi ces derniers, un homme «à la vie inexplicable» : Simon Garric. Cet étudiant en droit est jeté sur les routes après l'incarcération de sa mère, convaincue d'hérésie. Il vivra dans le voisinage des loups, en forêt d'Arques, sera aimé de Fabrissa, jeune femme «maudite», et ne cessera pourtant de marcher à la poursuite de Brune, sa fiancée d'enfance, son étoile.
Quel excellent conteur cet Henri Gougaud ! Quelle magnifique histoire !
Dans un ambiance et une époque qui lui sont chères, le Moyen-âge et les cathares, il nous raconte la vie de Simon Garric, médecin errant, par la bouche de Bernard de l’Aradieux, son scribe et disciple.
Avec talent, avec un phrasé à l’ancienne pour mieux nous installer dans l’époque, il nous livre une vie qui paraît des plus véridiques et nous immerge en société médiévale.
Il maîtrise aussi la surprise. Qui est la femme de Garric ? Est-ce Brune dont la quête est le sens de sa vie, ou est-ce Fabrissa, la jeune femme qu’il a sauvée et qui le suit avec dévotion ? Il faut attendre la fin du livre pour le savoir.
Les passages sur l’Inquisition font frémir. L’extrémisme en religion, n’est hélas pas un fait nouveau.
Encore un grand livre offert par ce talentueux écrivain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"