A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dès les commencements de humanité, les substances dangereuses furent recherchées, non point pour le crime parfait qui permet l'illusion d'une mort toute naturelle, mais pour chasser les animaux et les immobiliser plus efficacement. Dans la nature si variée, l'homme des premiers âges dût affûter sa connaissance de façon empirique, observant et procédant par essais et erreurs. Lui ou ses proches furent certainement victimes d'intoxications involontaires et il trouva alors, dans le monde végétal mais aussi en certains animaux et micro-organismes, de quoi confectionner des substances entraînant des dommages dans un organisme humain ou animal : poison pouvant se révéler mortel ou à l'inverse potion étonnamment curative.
De l'aconit napel, qui selon la mythologie serait née de l'écume de la gueule de Cerbère, au vomiquier que l'on retrouve dans Le Chien jaune, roman de Simenon mettant en scène le célèbre inspecteur Maigret, Bernard Paquereau retrace l'histoire de 35 plantes :
- Carte d'identité (nom latin, famille, autres noms, principes toxiques)
- Histoires des origines, description de la plante
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...