Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"j'ai choisi le masque d'un personnage qui a fait une découverte culturelle assez forte pour ébranler ses convictions.
je fais dire à françois xavier : " je constatai une chose, à savoir qu'en écrivant, je devenais absent du monde, ou j'accentuais cette sorte d'absence qui caractérisait mon séjour au japon. " j'ai tenté de décrire cette absence, à travers la vie d'un homme qui a passé au japon le même temps que moi (quatre siècles et demi plus tôt, entre l'été 1549 et l'automne 1551) et a renoncé à sa mission. face à des adversaires mieux aguerris à la polémique théologique (bouddhiste, bien entendu), il se laissa mourir.
j'aimais ce renoncement, cette image si contraire à la vision triomphante des colonisateurs. je voulais mettre en scène le doute ou l'impossibilité de réduire idéologiquement une autre culture. ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force