"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'exposition Controverses s'est tenue en 2008 au musée de l'Elysée à Lausanne. Peu consensuelle, elle fut un véritable phénomène et connut un succès aussi bien critique que public. Elle s'est attachée à présenter un historique des photographies controversées, de la création du médium à nos jours. Mais plus largement, elle a permis de nous interroger sur la notion de censure et sur la façon dont nous regardons les images qui nous entourent au quotidien. Car certaines controverses ne sont finalement que le résultat de la façon dont nous percevons les photographies. C'est une exposition à la démarche originale et novatrice qui nous présente une nouvelle approche de l'histoire de la photographie, non plus vue sous le prisme de l'histoire de l'art mais du droit et de la morale. En somme, il s'agit d'une approche socio-culturelle de la photographie avec un impact politique très fort. Dans cette présente étude, nous allons établir l'histoire de cette exposition, entre reconstitution, étude de la réception et perspective critique et tenter de comprendre pourquoi les commissaires ont choisi d'aborder la photographie sous cet angle et pourquoi une telle approche a su conquérir le public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !