Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'expérience

Couverture du livre « L'expérience » de Maurice Barthelemy aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259315913
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" L'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'homme est celle du mystère. " Albert Einstein ?
À 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l'asphyxie, par un après-midi de grosse... Voir plus

" L'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'homme est celle du mystère. " Albert Einstein ?
À 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l'asphyxie, par un après-midi de grosse déprime, il se réfugie dans une salle de cinéma.
La pénombre du lieu le rassure, le velours des sièges l'enveloppe d'une chaleur dont il a besoin. Quand l'écran noir l'interroge en trois mots : " Ça va, Léo ? ", il se dit qu'il est devenu complètement fou. Sans le savoir, l'expérience a commencé...
Drôle, incisif et percutant, ce premier roman est une invitation à accepter l'inattendu. Maurice Barthélemy révèle une plume aussi hypersensible que lui. Délectable.

Donner votre avis

Avis (6)

  • Un texte avec une bonne idée au départ mais je n'ai pas réussi à être intéressée à ce personnage, à ce qu'il raconte, à ce qu'il fait dans cette salle obscure.
    Léo rentre dans une salle de cinéma, s'assoit, une femme s'installe un peu plus loin et sur l'écran une phrase l'interpelle. Et voila...
    Voir plus

    Un texte avec une bonne idée au départ mais je n'ai pas réussi à être intéressée à ce personnage, à ce qu'il raconte, à ce qu'il fait dans cette salle obscure.
    Léo rentre dans une salle de cinéma, s'assoit, une femme s'installe un peu plus loin et sur l'écran une phrase l'interpelle. Et voila que Léo va parler à la femme mais aussi à l'écran. Et il va répondre et même parcourir la salle à cloche pied.
    Un texte qui ne m'a pas ennuyé mais que dès que je l'ai fermé, j'ai oublié.
    Un texte qui se passe dans un ciné aurait dû m'intéresser et j'en ai lu un autre récemment qui m'a beaucoup plus plu "la Vénus au parapluie " de Thibaud Gaudry, et celui ci je vous le conseille.
    LExpérience #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un objet littéraire non identifié. Un premier roman de cet homme hypersensible. Un roman d’une grande originalité.
    Un homme, Léo, au bord de la dépression, se réfugie dans une salle de cinéma, pour passer un moment distrayant. L’écran va se mettre à lui parler, à l’interroger …
    Un texte court,...
    Voir plus

    Un objet littéraire non identifié. Un premier roman de cet homme hypersensible. Un roman d’une grande originalité.
    Un homme, Léo, au bord de la dépression, se réfugie dans une salle de cinéma, pour passer un moment distrayant. L’écran va se mettre à lui parler, à l’interroger …
    Un texte court, drôle et percutant qui vous interrogera comme l’écran interroge Léo.
    A travers des questions simples, existentielles, Léo va réfléchir à son mal être et va essayer de comprendre s’il est complètement responsable de sa vie, de ses choix, de ses échecs.
    J’ai adoré le côté philosophique et sensible, les leçons de résilience qu’on peut tirer de ce roman, et la façon dont Maurice Barthélémy nous ouvre les yeux sur le bonheur, le vrai bonheur.
    C’est un roman qui fait du bien, beaucoup de bien, une vraie béquille pour les moments difficiles de la vie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Autour d’une séance de cinéma qui ressemble à une séance chez un psy, Maurice Barthélémy construit un premier roman étrange, légèrement surréaliste et follement porteur d’espoir. Le narrateur, Léo, quarantenaire, entre dans une salle de cinéma, comme le dernier espoir contre son effondrement...
    Voir plus

    Autour d’une séance de cinéma qui ressemble à une séance chez un psy, Maurice Barthélémy construit un premier roman étrange, légèrement surréaliste et follement porteur d’espoir. Le narrateur, Léo, quarantenaire, entre dans une salle de cinéma, comme le dernier espoir contre son effondrement pressenti.

    Au bout du rouleau, séparée de sa femme avec une fille qui le fuit, “cleaner” dans une entreprise de nettoyage, se couper du monde et de sa réalité durant une séance est sa seule envie à l’instant où il entre dans ce cinéma. Une femme mystérieuse l’y rejoint. Théa va prendre de plus en plus de place au fur et à mesure de la séance.

    Car au lieu d’un film débutant, la question que pose l’écran au narrateur “Ça va Léo ?” est le leitmotiv de ce court roman qui, en le forçant à l’introspection, va lui ouvrir les portes de son avenir.

    D’abord, L’expérience de Maurice Barthélémy se lit presque d’une traite, tant les dialogues, assez surréalistes, sont quand même justes et teintés d’humour. Évidemment, la fiction aide à oublier la légèreté du procédé, mais comme un conte moderne, on se prend à croire à cette thérapie expresse, sans pleur ni colère, qui permet à Léo de retrouver l’envie de vivre et, certainement, de se lancer dans une nouvelle aventure amoureuse.

    S’il suffisait de faire le tour d’une salle à cloche-pied pour retrouver le goût de vivre…Mais, comme Maurice Barthélémy est un ancien scénariste et réalisateur des Robins des Bois, entre autres, on lui pardonne ce raccourci facile, mais tellement imagé, qui pourrait devenir viral : “Fais le tour à cloche-pied” pour éviter le “remue-toi”, tellement insupportable dit aux nombreux dépressifs en ce monde !

    Comme un roman feel-good, mais sans adjonction à être heureux, cette lecture redonne juste l’envie de se poser et de s’interroger sur soi-même, de relever les choses essentielles et d’aller au bout de ses envies et sans oublier, à ceux qu’on aime, de le leur dire.

    Un bien joli premier roman, M. Maurice Barthélémy !

    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/24/maurice-barthelemy-lexperience/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le métier original que pratique le narrateur n’est pas exempté du risque de craquer. Il serait plutôt logique d’avoir des difficultés à assumer cette charge sur un long terme. Mais revenons au conséquences du coup de mou soudain.

    Il se traduit par un abandon de poste et l’homme se réfugie...
    Voir plus

    Le métier original que pratique le narrateur n’est pas exempté du risque de craquer. Il serait plutôt logique d’avoir des difficultés à assumer cette charge sur un long terme. Mais revenons au conséquences du coup de mou soudain.

    Il se traduit par un abandon de poste et l’homme se réfugie dans un cinéma. Sans choisir un film particulier, il entre dans une salle au hasard. Il y est seul, puis une femme l’y rejoint. C’est alors que l’écran s’adresse à lui, directement. Par des questions étranges…

    Cette mise en scène est un véritable processus d’introspection qui rend le lecteur témoin des difficultés existentielles du narrateur. Aussi déstabilisé que lui, le lecteur a intérêt de ne pas résister, de se laisser porter par le texte.
    C’est court et étrange, non dénué d’intérêt

    Les dialogues interrogent, autant le spectateur que le lecteur médusé. C’est ce qui transparaît entre les lignes qui font la force du roman.
    Beaucoup d’humour aussi pour ce qui pourrait être un pastiche de développement personnel.

    160 pages Plon 24 août 2023

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une séance de cinéma très particulière

    Pour son premier roman Maurice Barthélemy a choisi une touche de fantastique pour retracer l'expérience singulière vécue par Léo, son personnage, lors d’une séance de cinéma choisie au hasard. Elle va changer sa vie.

    Il y a des jours comme ça où rien...
    Voir plus

    Une séance de cinéma très particulière

    Pour son premier roman Maurice Barthélemy a choisi une touche de fantastique pour retracer l'expérience singulière vécue par Léo, son personnage, lors d’une séance de cinéma choisie au hasard. Elle va changer sa vie.

    Il y a des jours comme ça où rien ne va. Le moral dans les talons, Léo décide de se changer les idées en s'offrant une séance de cinéma. Peu importe le film, il a juste envie de faire un break.
    Mais une fois assis dans la salle, il a droit à un message personnel. Sur l'écran s'affiche une question à son intention: «Ça va, Léo?»
    En se retournant, il ne croise que le doux regard d'une femme assise quelques sièges plus haut. Est-il victime d'un coup monté? En tant cas, si c'est une blague, elle est drôlement bien faite, car son l'écran les messages à son intention se succèdent. Jusqu'à le troubler. Jusqu'à cette promesse de lui dévoiler le secret de cet interrogatoire à condition qu'il effectue un tour de la salle à cloche-pied.
    Après tout, que risque-t-il? C'est ce que lui explique Théa, la spectatrice qui l'accompagne et qui a bien envie de connaître ce secret. Le voilà parti pour quatre minutes d'un exercice pas si simple. À 45 ans, il est un peu rouillé question sport. Finalement, il va parvenir à relever le défi proposé et découvrir le secret promis.
    En me gardant bien de le dévoiler ici, je préfère souligner l'originalité de la construction de ce roman. Le récit est en effet complété par différentes pièces ajoutées au dossier, un article paru dans le Courrier vendéen en 2021, un procès-verbal d’audition d’un enfant datant de juin 2017, une lettre de Léo adressée à sa mère alors qu’il avait huit ans et quelques textos de son employeur envoyés en 2019. Autant d’éléments qui permettent de mieux cerner la personnalité de notre homme pour lequel cette séance de cinéma très particulière devient un exercice d'introspection. De cette auto-analyse, il va sortir un peu secoué, mais surtout beaucoup plus riche qu’avant.
    On savait Maurice Barthélémy Fort comme un hypersensible. On le découvre ici romancier avec un style virevoltant, plein de fantaisie. On l’imagine avoir apprécié La rose pourpre du Caire de Woody Allen et s’être un peu identifié à Tom Baxter lorsqu’il sort de l'écran pour interpeller les spectateurs dans la salle. À moins qu’il n’ait été inspiré par ces auteurs qui aiment le fantastique et se dédoublent dans leurs romans, tels que Dostoïevski, Borges, Gogol ou plus près de nous Guy de Maupassant. Ce qui cependant sûr, c’est que la plume de l’ex-robin des Bois est pleine de fantaisie et de vivacité. De celles dont on se dit qu’il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin!
    https://urlz.fr/nQI6

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • #LExperience #NetGalleyFrance

    Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:

    https://www.aikadeliredelire.com/2023/08/netgalley-lu-et-approuve-lexperience-de.html

    Pour ma part,

    Léo, bientôt 45 ans, est au bord du burn-out. Sa vie...
    Voir plus

    #LExperience #NetGalleyFrance

    Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:

    https://www.aikadeliredelire.com/2023/08/netgalley-lu-et-approuve-lexperience-de.html

    Pour ma part,

    Léo, bientôt 45 ans, est au bord du burn-out. Sa vie lui échappe et il ne sait plus quoi faire pour s’en sortir, les détails sont à découvrir en lisant le livre.

    Mais ce jour là, il décide d’entrer dans une salle de cinéma au hasard, sans connaitre la programmation en cours. Il se retrouve seul avec une femme et un écran noir qui lui adresse la parole.

    Comme un miroir révélateur, l’écran lui pose des questions sur sa vie et lui fait vivre des situations absurdes, qui vont l'entrainer à se remettre en question.

    Caméra cachée? Secte? Magie? L’écran est-il un ami, un ennemi, un coach, un thérapeute ? Quel est le but de cette expérience ? Léo va-t-il réussir à sortir de cette salle de cinéma transformé ?

    Franchement, ce ne fut pas long, j'ai tout bonnement dévoré cette histoire surréaliste qui nous ressemble: insolite, à la fois décalée et définitivement actuelle.

    J'ai a-do-ré le côté développement personnel et ludique du roman: ce n'est pas tous les jours que l'on se retrouve à interagir face à un écran de cinéma omniscient qui pose des questions existentielles: Léo est poussé à se connaître mieux, à changer ce qui ne lui convient pas et à accepter ce qui ne peut être changé.

    Ce roman court (ou nouvelle?) invite à faire le bilan de sa vie, à se libérer de ses peurs, de ses regrets, de ses illusions et à trouver un sens à son existence en ces temps étranges et quelque peu désorientés.

    Enfin, ce livre est avant tout un digne hommage aux salles obscures, aux cinémas, à nos "cinés", qui sont nos lieux d’évasion quand on en a besoin.

    + À lire en moins d'une heure que vous soyez fan de cinéma, de développement personnel ou non: ne passez pas à côté de cette parenthèse introspective romancée dont on a tous grand besoin parfois.

    Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Plon pour cette découverte éditoriale mémorable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com