"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit du récit qui embrasse l'histoire du Salut depuis la naissance et l'enfance de la Ste Vierge Marie et de son Fils Jésus, les trois années de la vie publique du Sauveur (c'est la partie la plus étendue de l'oeuvre) - sa Passion, sa Mort, sa Résurrection et son Ascension -, jusqu'aux débuts de l'Eglise et l'Assomption de Marie. L'oeuvre, marquée d'une remarquable élévation littéraire, décrit les paysages, les ambiances, les personnages, les événements avec la vivacité d'une représentation. Elle présente les caractères et les situations avec une profonde introspection ; elle expose les faits joyeux et dramatiques avec le sentiment d'un témoin présent et comme participant ; elle informe sur les caractéristiques locales, les ambiances, les usages, les rites et les cultures, dont la grande richesse de détails observés est d'une vraisemblance indéniable. A travers le merveilleux récit de la vie terrestre du Rédempteur, notamment par les discours et les dialogues, l'oeuvre illustre tout l'enseignement du Christ selon la tradition catholique.
« Dons de nature et dons mystiques harmonieusement conjoints a écrit le Vénérable Gabriel M. Allegra o.f.m., illustre défenseur de l'oeuvre valtortienne - expliquent ce chef-d'oeuvre de la littérature italienne et, peut-être faudrait-il dire, de la littérature chrétienne mondiale. »
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