A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
À partir de 888, les structures carolingiennes, qui avaient donné une certaine unité politique et géographique à l'Europe, s'effacent et se transforment graduellement pour laisser la place à une nouvelle organisation sociale : la société seigneuriale. Dans l'imaginaire collectif, l'Europe seigneuriale apparaît comme une période emblématique du Moyen Âge, symbolisée par la multiplication des châteaux, l'idéologie chevaleresque, la toute-puissance de l'Église ou les relations féodo-vassaliques. Les réalités sociales et politiques de cette Europe sont toutefois plus complexes.
Cet ouvrage a pour objet de mettre en évidence la dimension européenne de l'époque seigneuriale. Il propose d'une part une synthèse événementielle à une large échelle géographique et d'autre part une réflexion d'ensemble sur les caractéristiques de l'Europe seigneuriale : l'éclatement de l'Empire carolingien en royaumes, la réduction progressive de l'échelle du pouvoir, l'encadrement plus serré des populations par une aristocratie guerrière ou ecclésiastique et, enfin, la prise en charge idéologique de la société par une Église progressivement centralisée sur Rome. Cet ouvrage permet en dernier lieu de se familiariser avec quelques documents représentatifs de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...