"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les médicaments jouent un rôle central dans la santé des populations et sont ai coeur d'un secteur industriel puissant.
Ils sont aussi responsables de milliers d'accidents chaque année, à l'origine de scandales qui reposent périodiquement les mêmes interrogations : qui évalue les médicaments ? Comment et pourquoi un médicament est-il jugé acceptable ? Les laboratoires phamaceutiques sont-ils assez contrôlés ? Toutes ces questions doivent être aujourd'hui examinées à l'échelle européenne. En effet, malgré les intérêts nationaux et les écarts de pratiques entre pays, l'Union européenne s'est progressivement imposée comme un cadre normatif et stratégique essentiel, et après plus de trente années d'efforts, une Agence européenne des médicaments, qui coordonne le travail des autorités nationales, a été instituée.
L'auteur a étudié l'histoire et le fonctionnement des régulations sanitaires du médicament en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au niveau communautaire. Il s'interroge sur les liens entre industriels et autorités publiques, et sur les conditions d'élaboration de décisions politiques sur la base d'une expertise scientifique. Il propose aussi, au-delà du cas des médicaments, une explication sociologique des mécanismes de l'institutionnalisation de l'Europe et une analyse des transformations politiques qui lui sont inhérentes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !