"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Livre écit en deux partie , la première en français et la deuxième en anglais
L'Union Economique et Monétaire a déjà modifié en profondeur le comportement des acteurs. Le recours accru à ce nouveau marché domestique par les entreprises européennes, les restructurations accélérées, les besoins de financement sans cesse croissants et l'essor des nouvelles technologies constituent les éléments marquants de cette évolution. Ils sont aussi les principaux facteurs de développement des activités transfrontalières. Ce processus induit des comportements d'euro-entrepreneurs et d'euro-investisseurs. Il pousse les marchés à s'unifier (Euronext, Clearstram...) afin d'optimiser leur efficacité et de répondre aux attentes des agents économiques et financiers.
Désormais, la perspective d'une Europe bancaire et financière en ligne avec la deuxième économie mondiale s'affirme clairement. La question est de savoir à quel horizon. Pour conforter son rang sur la scène internationale, l'Union Européenne doit disposer d'un marché unifié le plus rapidement possible. Elle joue en ce domaine sa crédibilité financière et celle de sa devise dont le statut apparaît potentiellement comme l'équivalent du dollar. A terme, c'est toute la dynamique de la zone euro qui est en jeu.
D'importants progrès restent à accomplir pour parvenir à cette unification : la plupart des activités bancaire et financières n'offrent pas encore, à l'échelle de l'Union, de facilités équivalentes à celles d'un véritable marché domestique. Les marchés européens restent encore largement cloisonnés. Nos cadres institutionnels (juridiques, comptables, réglementaires, fiscaux), nos réseaux bancaires et financiers, tout comme leurs clients et les produits offerts demeurent, dans leur majorité, largement confinés dans les frontières de chaque Etat.
L'ambition majeure d'une efficience optimale du marché européen des capitaux ira de pair avec la lisibilité des règles de fonctionnement. Elle impliquera un marché fluide dont l'unification harmonieuse permettra, par construction :
d'élargir et d'approfondir le marché, de le rendre plus liquide, de stimuler la concurrence et l'innovation et d'abaisser le coût de la ressource,
d'améliorer les performances et rendements pour les émetteurs, les investisseurs, les gestions d'actifs,
de réduire les coûts de gestion et de commercialisation des produits et services offerts.
L'association Eurofi 2000 tout comme l'Euro 50 Group présidé par M. Alphandéry mènent depuis plusieurs mois diverses réflexions sur les enjeux d'une Europe bancaire et financière unifiée. Ils s'efforcent de promouvoir les instruments et les modalités de sa mise en oeuvre. Les travaux d'Eurofi publiés dans ce numéro de la Revue d'Economie Financière présentent notamment les principales recommandations en matière d' actions souhaitables pour une meilleure intégration européenne des activités bancaires et financières au service des différents acteurs européens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !