Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre rassemble les lettres envoyées par l'ingénieur Antoine Grille à ses filles au cours d'un voyage effectué en Indochine, d'octobre 1893 à mars 1894. L'objectif de de périple était de repérer des tracés de chemin de fer. Ses lettres donnent un très intéressant aperçu de l'Indochine à cette époque et de la vision qu'avait un Européen sur ce pays et ses habitants. Elles témoignent d'une grande ouverture d'esprit et d'un sens aiguisé de l'observation.
Voyageant avec quelques « indigènes » et un équipement léger, Antoine Grille réussit à accomplir sa mission là où des expéditions précédentes, beaucoup plus lourdes, avaient dû rebrousser chemin.
Ces pages, illustrées par des photographies originales, font revivre l'époque où la France exerçait sa « mission civilisatrice » sur toute la planète. La part d'ombre dont nous sommes conscients aujourd'hui ne doit pas masquer ce qu'a pu avoir de positif cette entreprise, ni réduire à l'appât du gain les motivations de tous ceux qui l'ont incarnée. On le constate tout au long de ces pages : le voyageur s'intéresse sincèrement au mode de vie de ceux qu'il côtoie, se préoccupe d'une meilleure mise en valeur des contrées traversées, s'irrite des travers de l'administration française et de certains colons.
Bertrand Jordan (arrière-petit-fils d'Antoine Grille)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"