A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'échange épistolaire entre Maurice Blanchot, écrivain et critique français (1907-
2003), et Vadim Kozovoï, poète russe, critique et traducteur de poésie française
(1937-1999), s'étend sur vingt-deux ans (entre 1976 et 1998). La correspondance est
singulière et riche d'informations. Singulière parce que les deux hommes, sans
jamais s'être rencontrés, ont su fonder une solide amitié; riche d'informations parce
que les lettres ne se limitent pas exclusivement à la chose littéraire. C'est un
Blanchot insoupçonné qui apparaîtra à certains, attentif aux questions d'actualité
internationale et particulièrement passionné par la question russe - et par la Russie.
Cette correspondance est complétée par La parole ascendante, postface de Maurice
Blanchot écrite à l'occasion de la publication de Hors de la colline, recueil de poèmes
de Vadim Kozovoï paru aux éditions Hermann en 1984.
Enfin, en annexes, on trouvera le second versant de cette correspondance avec un
choix de vingt-deux lettres que Vadim Kozovoï adressa à Maurice Blanchot, qui
permet d'établir un regard croisé sur les deux épistoliers ; et aussi les lettres que
Maurice Blanchot envoya à l'épouse de Vadim Kozovoï, Irène. Trois textes clôturent
l'ouvrage; les deux premiers (dont un poème) de Vadim Kozovoï sont dédiés à
Maurice Blanchot. Le dernier intitulé Poésie et temps est un court écrit de Blanchot
rédigé pour les besoins d'une émission qui lui était consacrée sur France-Culture.
Lettres à Vadim Kozovoï est un livre émouvant dans la bibliographie blanchotienne,
d'abord parce qu'il contient une part d'inédit mais aussi et surtout parce que l'on y
découvre un Maurice Blanchot plutôt méconnu, généreux et affectueux, soucieux,
fidèle et vigilant à l'égard d'un ami et des siens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...