Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les photographies de Stanislas Amand sont inclassables. Ni vraiment document, ni photos de famille, ni plasticiennes ni modernes, sans recherche d'effet, elles sont dans cet entredeux qui questionne à la fois l'image, le sujet et la place de l'opérateur. Cette indétermination fait aussi leur force car elles surprennent, interrogent et séduisent pour peu que l'on suive l'artiste dans sa démarche. Qu'il les collecte, les extraie d'une vidéo ou les réalise lui-même, les images lui parlent, c'est dans leur flux qu'il les reconnaît : instants en suspens, ambiance des couleurs soixante-dix, action poétique et banale, lieux familiers et étranges à la fois. Si ses photographies parlent, Stanislas Amand nous parle aussi des images car il leur réinvente une histoire par l'écriture. Sa correspondance avec sa galeriste imaginaire lui permet d'évoquer la politique de son regard, et très vite on se rend compte qu'il s'agit davantage de vision que de regard. Poser les yeux sur le monde ne suffit pas, il faut « voir » ce qui nous parle tout en sachant que les images sont aussi des fictions. Les photographies ne viennent pas de nulle part, elles nous traversent, nous ignorent, nous retiennent ou nous mentent. Par son travail mi-théorique, miautobiographique de prose écrite et visuelle au service d'une poétique du monde des images, Stanislas Amand nous guide ou nous perd, c'est selon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile