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De Stanislas Amand, on connaît déjà ses Lettres à une galeriste, correspondance avec un personnage fictif donnant matière à observation et à réflexion sur le monde qui nous entoure. Voici les Lettres à un médecin : changement d'interlocuteur, certes. Mais de méthode ? Pas totalement. En effet, la médecine, l'hôpital, et certains de ses outils comme la photographie, sont autant d'éléments passés au filtre du regard scrutateur et toujours en rebond de Stanislas Amand. Ici, il nous livre une sorte d'atlas personnel constitué d'un corpus d'image au départ délimité, ce que l'institution a produit comme image : ses photographies techniques, les comptes rendus de colloques, la vie quotidienne du personnel de l'hôpital. Décrire, se souvenir, montrer, sont les fonctions principales de la photographies mises en oeuvre par ces images. Telles que redistribuées par Stanislas Amand, les catégories vacillent.
Il est donc avant tout question dans cette correspondance du regard porté par Stanislas Amand sur des archives constituées et non d'un archivage proprement dit, qu'il mêle néanmoins à des images qu'il a produites comme à des icônes de l'histoire de la photographie et de la peinture. Croisant, confrontant, associant les unes aux autres, que ce soient des archives médicales comme des collections d'objets, notre attention se trouve portée vers des productions remplissant le plus souvent une visée pratique : photographies de diverses pathologies, accessoires de soins. S'y attarder permet de dévoiler la valeur esthétique des images comme des objets, un geste qui est pleinement revendiqué et qui s'inscrit dans une dialectique articulant document/objet esthétique, mouvement d'aller retour qui a une longue et riche histoire depuis l'invention de la photographie, et qui contribue à construire notre regard sur les images.
Avec Stanislas Amand, le document tend à devenir une sorte de monument témoignant d'une histoire secrète des formes, qui en constitue une sorte de révélateur. Par le choix des images retenues, Stanislas Amand, plus intempestif, fouille notre fascination pour ce qui fait déborder l'image d'elle-même, nous touche au plus intime, hors de ses rôles circonscrits comme de ses significations balisées, sans les laisser pour autant être recouvertes du seul sentiment nostalgique.
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