"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À travers les huit textes ici réunis, c'est un Grégoire de Nysse non pas seulement théologien ou polémiste qui se révèle, mais avant tout le pasteur d'une petite cité de Cappadoce. Le propos qui est le sien dans ces lettres et ces homélies est, en effet, celui d'un législateur rappelant les règles de la pénitence et la manière de les appliquer, celui d'un pédagogue et d'un exégète répondant aux questions posées sur certains passages de la Bible, celui d'un évêque qui, dans ses prédications de carême, invite les catéchu- mènes à ne pas retarder leur baptême, celui d'un moraliste et d'un spirituel exhortant tous ses fidèles à se conduire avec chasteté, celui d'un prédicateur demandant à ses fidèles d'accepter son autorité bienveillante même lors- qu'il leur adresse des reproches. C'est encore lui qui les engage à pratiquer la bienfaisance et l'amour du prochain, en particulier envers les pauvres et les lépreux.
Ainsi sortis de leur relatif isolement - certains d'entre eux n'ont jamais reçu de traduction française jusqu'ici -, ces textes, datés pour la plupart autour de l'année 380, permettent de mieux découvrir la dimension concrète de la pensée du Cappadocien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !