Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'État, le droit objectif et la loi positive - Réimpression de l'édition de 1901

Couverture du livre « L'État, le droit objectif et la loi positive - Réimpression de l'édition de 1901 » de Leon Duguit aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247053988
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans la lignée de Durkheim, fondateur du positivisme sociologique, pour qui le droit est un phénomène social, Léon Duguit (1859-1928), qui en a été l'élève à Bordeaux, prolonge ce mouvement sociologique au début du XXe siècle, notamment à travers L'Etat, le droit objectif et la loi positive.... Voir plus

Dans la lignée de Durkheim, fondateur du positivisme sociologique, pour qui le droit est un phénomène social, Léon Duguit (1859-1928), qui en a été l'élève à Bordeaux, prolonge ce mouvement sociologique au début du XXe siècle, notamment à travers L'Etat, le droit objectif et la loi positive.
La théorie de Léon Duguit, qu'il qualifie lui-même de "théorie objectiviste" repose sur l'idée que le fondement du droit, c'est la solidarité humaine, l'interdépendance des hommes.
Les règles sociales deviennent des règles juridiques lorsque les membres du groupe social leur donnent une sanction positive, le respect des règles étant nécessaire au bon fonctionnement de leur groupe.
Le droit est une règle objective, produit de la vie sociale et l'Etat n'est qu'un groupe d'hommes, une force matérielle consciente.
Cetté réédition est préfacée par le Professeur Franck Moderne.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com