"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Figure fondatrice de l'histoire de l'art allemande, Carl Friedrich von Rumohr (1785-1843) est connu pour être l'auteur de l'Esprit de l'art culinaire, traité de gastronomie édité en 1822 à une époque où, contrairement à la France, la cuisine et l'alimentation ne suscitaient qu'un maigre intérêt dans les pays de langue allemande. Il faudra attendre 1826 pour que la littérature gastrosophique française voit paraître un ouvrage aussi ambitieux, Physiologie du goût de Brillat- Savarin. C'est dire l'originalité de Carl Friedrich von Rumohr, dont le traité est considéré outre-Rhin comme le grand classique de la littérature « gourmande ».
Publié sous le nom du cuisinier et serviteur de von Rumohr, Joseph König, le but de cet ouvrage est de lutter contre l'hégémonie de la cuisine française et de contribuer à l'émergence d'un art gastronomique véritablement national. Toutefois, l'Esprit de l'art culinaire va bien audelà d'un simple livre de recettes. Conçu comme un recueil de règles pratiques à l'usage de la cuisine quotidienne, il propose aussi une sociologie de l'art ménager et livre sous une forme scientifique, dans une langue claire et pédagogique non dénuée d'humour, les principes fondamentaux de la gastronomie moderne dont Carl Friedrich von Rumohr, ce « Clausewitz de la broche », selon la formule d'Ernst Jünger, apparaît aujourd'hui comme le précurseur.
Traduit pour la première fois en français, cet ouvrage nous dévoile un pan méconnu de l'histoire culturelle allemande du XIX e siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !