Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Il est très rare que je lise deux ouvrages d’un même auteur d’affilée. C’est pourtant ce qui vient de se passer. Après m’être régalée du premier recueil de nouvelles de Laurence Dussart "Le goût des glaçons", j’ai tout de suite, ou presque, eu envie de glisser un œil derrière "Les volets clos", son second. Le plaisir fut aussi fort.
Quand on s’immisce dans les secrets des maisons, on découvre tout un monde d’hommes et de femmes qui vivent, aiment, pleurent, regrettent. Des histoires d’amour qui durent ou se délitent, des petits bonheurs, des grands malheurs. Ce sont des vies, plutôt banales et pourtant si riches parfois. Chacune d’elles, intrigante ou simple, dérangeante, ordinaire, possède un petit quelque chose qui touche, émeut, étonne aussi. Laurence Dussart a un don fabuleux pour faire du quotidien une aventure, elle possède une qualité d’écriture – travaillée, toute en discrétion, finesse, délicatesse – qui sublime le moindre fait divers. Le rythme qu’elle insuffle à ses phrases, telle une valse à trois temps, donne envie de les chanter. Je pense à Rose et surtout aux mots d’Antoine "Si fraîche, Rose, et si jolie. Il y avait une retenue dans ses gestes, une élégance dans ses mots, une spontanéité dans ses propos." Il en parle tellement bien Antoine de cette Rose rencontrée par hasard.
Les histoires se suivent, souvent à deux voix. Chacun des personnages parle, raconte ce qu’il a vécu avec l’autre. L’auteure dévoile les ressentis de chacun. Le texte explique combien l’incompréhension, l’absence d’échanges sont porteuses d’erreurs. Il est question d’homosexualité, de différence de classe et d’âge difficile à avouer, à gérer, d’amours adolescentes ou vieillissantes. A chaque fois les mots habilement choisis font mouche. Telle une photographe de génie, l’auteure dresse de subtils portraits d’hommes et de femmes, les creuse avec grâce et fait éclater leurs différences, leurs divergences, leurs similitudes.
Des histoires, des sentiments exacerbés, des personnages attachants au possible, un recueil de nouvelles à lire et relire.
https://memo-emoi.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle