"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plusieurs textes récents du magistère de l'Église catholique nous invitent à redécouvrir l'importance de la voie de la beauté (la via pulchritudinis). Cette référence insistante et renouvelée nous a interrogés d'autant plus que le contexte contemporain, notamment artistique, semble avoir renoncé aux canons et à la notion même de beauté. Ne pouvons-nous pas, pourtant, percevoir un certain retour de la question ? Cette valorisation de la via pulchritudinis a suscité des initiatives diverses. Certaines interprétations ou certaines mises en pratique ecclésiales de cette voie peuvent toutefois laisser perplexe dès qu'elles s'orientent expressément vers une instrumentalisation de l'art pour une efficacité évangélisatrice conquérante, plus que vers une reconnaissance de ce que celui-ci peut apporter profondément. Cela même fait problème.
Il nous a semblé important que l'ISTA, en tant qu'institut universitaire de recherche en théologie des arts, prenne en charge pour sa part cette question de la beauté aujourd'hui. Nous avons favorisé la pluralité des approches. Plus qu'une réflexion théorique sur la notion de beauté, notre parti pris a été celui d'une réfl exion sur l'expérience du beau, ellemême se révélant comme voie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !