"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a bientôt trente ans la formule assez magique des Trente Glorieuses s'imposait pour caractériser la période de croissance exceptionnelle qui venait de prendre irrémédiablement fin. À y regarder d'un peu plus près, il semblerait toutefois que ces Trente Glorieuses soient plutôt Vingt Glorieuses qui correspondent aux années cinquante et soixante, depuis les premiers signes de la croissance jusqu'aux premiers indices d'essoufflement et de crise traduits par le mouvement de 1968. Ce beau livre a pour matière quelque deux cents photographies de Paul Almasy choisies dans le fonds d'archives exceptionnel de l'agence AKG. Il montre ce que furent ces deux décennies, sans rien de nostalgique, au contraire, car son ambition est de mettre au jour les images et les ressorts d'une société dite de consommation dont les logiques demeurent sujettes à débat. Outre le plaisir d'en regarder les signes saisis par Almasy à l'occasion de reportages et de balades propices à tirer le portrait des êtres et des choses selon une vision humaniste, ces Vingt Glorieuses sont scandées par un texte attentif aux détails de la vie quotidienne (au travail et aux loisirs, à l'alimentation, aux vêtements, au logement), une sorte de manège où paraissent chapitre après chapitre les commerces, l'automobile, les pique-niques, l'école, les usines, les meules de foin, les cocottes-minute, la télévision, toutes ces facettes de l'existence qui finissent par dessiner un puzzle où nous avons vocation à nous reconnaître.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !