"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Créée au début du XVIIe siècle par Anne de Xainctonge, l'école du couvent des Ursulines de Fribourg est révolutionnaire à plus d'un titre. Pendant trois siècles, les soeurs enseignantes vont non seulement parfaire l'éducation religieuse des filles par la lecture et la liturgie, mais aussi s'opposer au pouvoir masculin alors tout-puissant. Un féminisme atypique et précurseur, éminemment religieux et combatif, qui n'a de cesse de lutter pour l'intégration sociale des femmes.
L'histoire du couvent des Ursulines de Fribourg dévoile un pan dissimulé de l'histoire de l'Église. S'appuyant sur un corpus remarquable et encore non exploité d'archives ecclésiastiques, l'analyse de Marie-Anne Heimo nous révèle que le combat des femmes pour leur autonomie a trouvé au sein même de la religion chrétienne un foyer de développement inattendu. Une étude essentielle pour tous ceux qui cherchent dans la foi une porte vers la liberté et l'accomplissement de soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !