"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'édition 2005-2006 des Travaux rassemble et actualise les données disponibles sur la pauvreté, qu'il s'agisse de la pauvreté monétaire, de la pauvreté en conditions de vie ou des données associatives, avec un éclairage particulier sur les ressources et la pauvreté des retraités.
Elle montre également les évolutions du chômage et des politiques d'emploi depuis 2003. Outre l'actualisation des données, sont explorés les liens entre chômage individuel et chômage des ménages, ainsi que les liens entre chômage, faibles rémunérations et pauvreté des ménages. On trouvera également ici une synthèse des études et recherches disponibles sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des personnes pauvres et précaires et un état des lieux de la situation des travailleurs pauvres dans les pays développés.
Dans une deuxième partie, deux dimensions de la pauvreté sont examinées: les ressources et la formation. Quels sont les structures de consommation des ménages à bas revenus? Qu'en est-il de l'alimentation comme dimension spécifique de la pauvreté? S'agissant de la formation, deux contributions permettent d'éclairer le débat. La première expose les résultats d'une enquête nationale sur les compétences des adultes en matière de lecture, calcul et compréhension orale.
La seconde propose une analyse des raisons pour lesquelles les personnes les moins qualifiées se forment moins. La troisième partie est consacrée aux situations locales de pauvreté, aux politiques locales et à la place des acteurs dans la lutte contre la pauvreté. En 2005-2006, l'Observatoire a souhaité mettre un accent tout particulier sur les phénomènes de pauvreté dans les départements d'outre-mer en dressant un état des lieux, qu'il s'agisse des ressources, de l'emploi, du chômage ou des minima sociaux et des politiques d'insertion.
Une synthèse de six études monographiques explore plus finement les articulations possibles entre situations locales de pauvreté, organisation des réponses et phénomènes peu ou mal pris en compte. Un éclairage est apporté sur les acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté au travers de trois études: la première, consacrée aux intervenants sociaux, expose l'état des connaissances relatives aux phénomènes d'usure des travailleurs sociaux engagés dans les dispositifs de lutte contre la pauvreté.
La deuxième -à caractère plus méthodologique-propose un bilan des apports, mais aussi des difficultés que posent les méthodes de connaissance participatives. Enfin, la dernière contribution de cette partie s'est plus particulièrement attachée à l'observation et à l'analyse des difficultés rencontrées par l'accueil des demandeurs d'asile dans les structures d'urgence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !